26 juillet 2012

Kililana Song - Première partie

Kililana Song - Tome 1

Serie : Kililana Song
Scénario : Benjamin Flao
Dessin : Benjamin Flao
Genre : Aventure


Édité chez Futuropolis en mars 2012.

Kililana Song emmène son lecteur pour un voyage sur la côté nord-est du Kenya. Très rapidement, nous plongeons dans l'ambiance d'un petit village côtier, avec ses bateaux, sa mangrove, les habitations aux toits plats et aux murs clairs pour chasser la chaleur écrasante, les charrettes tirées par les ânes, ...

Les teintes pastels utilisées pour colorier les cases dégagent beaucoup de chaleur et surtout une luminosité intense propre à un climat de bord de mer. C'est une réelle invitation à profiter de la vie en se posant sur une place ombragée et en observant l'histoire qui se déroule devant nos yeux. Pour peu que vous ayez déjà voyagé en Afrique littorale, vous vous sentirez très vite à l'aise dans le décor planté par l'auteur. On sent le vécu de celui qui a voyagé et qui s'est imprégné de la vie locale. Pour moi, le cadre est vraiment très réussi. J'ai adoré.

Quant à l'histoire, elle raconte celle d'un petit garçon, Naïm, qui tente jour après jour à échapper à son grand frère qui veut en faire un bon musulman en l'obligeant à suivre les cours à la Madrass. Au fil des courses poursuites, il rencontre différents personnages avec leurs histoires propres et leur petit mystère. Il y a le vieux Nacuda accro au Qat; il y a ces jeunes qui attendent la saison des touristes pour remplir leurs poches par diverses arnaques; il y a Jahid qui transporte de curieux paquets et qui fume de l'herbe; il y a ce capitaine de bateau alcoolique, agressif et endetté qui cherche le moyen de repartir de ce port et de récupérer sa marchandise abandonnée en pleine mer; il y a ces promoteurs immobilier qui colonisent petit à petit le pays; et il y a ce vieux chaman, gardien de l'esprit des anciens, mémoire de son peuple.

Ces différentes histoires s'entrecroisent et ont pour fil conducteur ce jeune garçon qui tente d'échapper aux coups de bâton du mwalimu. S'il n'est pas très assidu à la madrass, il en a déjà beaucoup appris de la vie. Il est malicieux, courageux, sûr de lui et inventif. Chaque jour qui passe annonce une nouvelle aventure et l'apprentissage de nouvelles connaissances.
Son chemin va le conduire jusqu'au vieux chaman, personnage pittoresque protecteur des esprits anciens et des croyances de son peuple. Il se doit de faire survivre la légende de Liongo Fumo, mais il est le dernier de sa lignée et il est déjà très vieux. Naïm se retrouve seul en pleine mer avec cet homme et les esprits qu'il protège...

Pour connaître la suite, il faudra attendre la parution du second et dernier tome de cette aventure, que j'achèterai sans hésiter sitôt disponible en librairie.

Cette bande dessinée m'a permis de voyager et prolonger le temps d'une lecture mes récentes vacances en Afrique du Nord. Une véritable immersion en terre africaine... Un régal!

Synopsis :
L'histoire se passe dans l'archipel de Lamu, au large du Kenya. Günter est un marin hollandais qui n'hésite pas à jouer les trafiquants si les commandes légales ne suffisent pas. Naim, un gamin d'une dizaine d'années, orphelin, habite chez sa tante. Il refuse d'aller à l'école coranique (il est peu enclin à la discipline), et fait souvent l'école buissonnière. Il vit de petites magouilles. À quelques encablures de là, dans la brousse de Kililana, au coeur de la mangrove, Ali, un vieillard solitaire, survit de la pêche et de la cueillette, coupé du monde. À côté de sa cabane, un arbre a poussé. Avec le temps, celui-ci est devenu un impressionnant autel couvert d'objets divers, de tissus, de carcasses animales... Mais le lieu est convoité par des promoteurs immobiliers français qui rêvent d'en faire un complexe touristique. Les destins de ses personnages vont se croiser pour un grand récit d'aventure... source: éditeur

Aucun commentaire: