27 juin 2012

Le testament du capitaine Crown, tome 1

Cinq enfants de putain

Série : Le Testament du Capitaine Crown
Scénario : Tristan Roulot
Dessin : Patrick Hénaff
Genre : Aventure

Paru chez Soleil Productions en Janvier 2011


Pour tous les amoureux d'histoires de pirates, je ne peux que vous conseiller de lire ce diptyque. Au cours de l'année 2010, de nombreuses séries de pirates ont paru chez les différents éditeurs de bandes dessinées. Un regain d'intérêt pour ce type d'aventure. Je me souviens même que lors du festival international de bandes dessinées Bédémania à Belfaux, une exposition de planches originales de différentes séries (Barracuda, Testament du Capitaine Crown, etc) a occupé une grande place. C'était même le thème de ce festival cette année-là.

Parmi ces nouvelles aventures, celle contée dans le Testament du Capitaine Crown m'a tenu en haleine. On découvre au fil du tome 1 les différents liens qui unissent les héritiers du capitaine, mais les auteurs arrivent malgré tout à tenir le suspense jusqu'à la fin du tome pour éveiller notre intérêt jusqu'à la parution du second tome. Personnellement, je n'ai pas vu venir la fin. Tout au long de la lecture, je me demandais lequel a trahi son père et l'a froidement assassiné. Petit à petit, on ne peut imaginer d'autres tueurs que Jonah et sa soeur Siltje, mais qui sait, un doute subsiste... Suspense.

Ce récit d'aventure mélange habilement une part de thriller, ce qui tient en émoi le lecteur tout au long de la découverte des pages, remarquablement dessinées, soit dit en passant. Un autre atout de cette BD est l'ambiance pirate, retranscrite fidèlement au travers du scénario et du dessin. On s'immerge dans la vie rude de ces loups de mer, et on tremble avec l'équipage quand on est en présence de Viktor ou de tout autre héritier du capitaine. Les caractères bien trempés et mystérieux des héros (ou anti-héros selon de quel côté on se place) accentuent notre envie de percer le mystère, de découvrir ce fameux trésor...

 Non, franchement la lecture fut un vrai régal et je ne peux que vous encourager à venir découvrir cette aventure. D'autant qu'il n'y a pas besoin d'attendre 5 tomes pour connaître le dénouement... Suite et fin dans le tome 2. Bonne lecture, moussaillon !

Synopsis :
XVIIe siècle, quelque part sur la côte vénézuélienne. Le capitaine Alexander Crown est mort, assassiné dans sa cabine. Dans son testament, c’est à Red, son second, qu’il confie la charge de réunir ses cinq enfants, essaimés au gré d’une vie passée à sillonner les Caraïbes. Un formidable héritage les attend, mais la mission est délicate : ils sont incontrôlables, dangereux, et se détestent tous… autant qu’ils détestaient ce père qui a ruiné leur vie.
Source : éditeur

Aucun commentaire: