30 juillet 2012

Magellan : jusqu'au bout du monde

Magellan : jusqu'au bout du monde

Série : One shot
Scénario : Christian Clot
Dessin : Bastien Orenge, Thomas Verguet
Genre : Aventure historique


Edité chez Glénat en Mars 2012

Qui ne connaît pas Magellan, ce navigateur portugais qui le premier réalisa un tour du monde? Mais savez-vous qui il était, et pourquoi son nom est associé au roi d'Espagne plutôt qu'à celui du Portugal? Et savez-vous pourquoi ce nom a traversé les siècles et nous est parvenu, alors même que le navigateur n'a jamais regagné le port de Séville?
Ce sont ces réponses que les auteurs de ce récit d'aventure désirent nous livrer.

Cette fresque historique s'ouvre sur une scène de combat durant laquelle meurt Magellan. On assiste ensuite au retour des rescapés auprès du roi, lequel désire connaître les raisons qui ont conduit à la mort du capitaine et au retour d'une seule nef sur les cinq allouées au début de l'expédition. Le récit commence alors au moment du chargement des bateaux au port de Séville, jusqu'au retour du capitaine Del Cano à la cour de Charles 1er.
Vont se succéder rébellion, mutinerie, tempêtes glacées, froid, faim et maladie, pour conduire les valeureux marins espagnols jusqu'au sud de l'actuelle Patagonie et la découverte du fameux passage reliant les océans atlantique et pacifique.

Ainsi par ce voyage, Magellan offre au monde une vue nouvelle du monde, qu'il faudra dorénavant concevoir comme un globe et non plus plat comme une pizza. En partant vers l'ouest et en revenant par l'est, le capitaine portugais bouscule les croyances de l'époque. Dorénavant, il est impossible de nier l'évidence : la terre est ronde.

En se fondant sur des récits d'époque et sur une recherche pointue d'éléments nouveaux, les auteurs fournissent leur propre vision, certes romancée mais toutefois assez plausible, des faits tels qu'ils se sont déroulés lors de ce voyage vers l'inconnu.
A la fin du récit, on retrouve une sélection de travaux et de documents sur lesquels se sont reposés les auteurs pour offrir un récit le plus proche possible de la réalité. On peut y voir des cartes d'époque, une biographie de Fernão de Magalhães et des principaux héros de l'histoire, le trajet suivi, et surtout une bibliographie qui permet d'approfondir le désir de mieux connaître ce personnage héroique.

A la lecture, on se rend un peu mieux compte des sacrifices nécessaires, et dont on ne soupçonne pas toujours l'existence, pour accomplir ces épopées humaines réalisées par les conquistadors du XVIème siècle. On occulte les souffrances et les incertitudes que surmontent ces hommes pour une hypothétique gloire. Il faut un caractère d'acier pour résister à l'envie de rentrer chez soi et ne pas abandonner malgré les conditions extrêmes rencontrées.

En résumé, on se laisse prendre par cette aventure et on partage le désir de connaissance de Magellan et ce besoin de savoir ce qu'il y a plus loin. On apprécie également le tempérament de ce gaillard peu commode, mais surtout son ingéniosité et ses compétences de marin qui lui ont permis de trouver un passage que personne ne soupçonnait au 52ème parallèle. Et enfin on s'incline devant le courage de cet homme, qui n'a pas hésité à concevoir sa propre mort afin de rentrer dans la légende des plus grands explorateurs.
On se laisse donc prendre par l'histoire, mais il faut garder en mémoire qu'il ne s'agit que d'une fiction, et donc soumise à la subjectivité de son scénariste. Pour en savoir plus sur la vie de Magellan, le mieux est de se plonger dans les livres d'histoire... Mais c'est moins drôle je vous l'accorde, puisque dans ces livres-là, il n'y a pas d'illustrations à la hauteur de celles de Bastien Orenge et de Thomas Verguet...

Bonne lecture!

Synopsis :
 Alors que l'Amérique vient d'être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de revenir par l'est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu'il devra aller jusqu'au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié…
source: éditeur

2 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou je pense que tu peux aussi répertoirier Magellan sous la catégorie Voyage ;o) biiiz

Unknown a dit…

Coucou, je pense que tu peux également répertorier Magellan sous la catégorie "Voyage" biiiz