09 août 2012

La peau de l'ours

La peau de l'ours

Série : One Shot
Scénario : Zidrou
Dessin : Oriol
Genre : Roman graphique

Edité chez Dargaud en Juin 2012

Bienvenue à Lipari, petit village de Sicile baignant dans le doux climat méditerranéen. La scène s'ouvre sur le jeune Amadeo refusant les avances de la farouche Silvana afin de se rendre chez le vieux Don Palermo pour lui lire l'horoscope quotidien. Apparemment, cet étrange personnage attend que le journal lui annonce le grand amour. Mais comment un vieil homme aveugle et impotent peut-il espérer l'Amour?

A chaque visite d'Amadeo chez Don Palermo, le vieillard livre une parcelle de son histoire. Il explique sa vie de forain aux Etats-Unis, puis son entrée au service de Don Pomodoro, un mafieux local, enfin sa rencontre avec Mietta la fille de ce dernier. On vit la montée de la violence au fil des histoires, laquelle contraste avec les scènes de douceurs dans la salle de bain où se retrouve Mietta et Teofilio. Mais le bonheur n'est pas éternel, et les amants vont être découverts et châtiés. Et depuis, Teofilio attend de retrouver sa douce Mietta.

L'histoire nous révèle la lâcheté d'un jeune homme qui s'était fait la promesse de venger son compagnon de toujours, l'ours Roosevelt, abattu froidement par Don Pomodoro. Il commence par fermer les yeux afin de se rapprocher de cet homme méprisable, puis accepte de participer à la violence, allant jusqu'à tuer un homme pour satisfaire son "patron".

Teofilio est un lâche, et on découvre que la lâcheté est intemporelle et qu'elle traverse les âges. Et que le dénouement le plus courant en est la trahison. On oublie son courage et son honneur pour se vendre au plus offrant et satisfaire sa cupidité au dépend  de sa vengeance. C'est bien de cela qu'il s'agit ici, de la lâcheté de Don Palermo qui en souffrira sa vie durant et s'accrochera à un rêve de jeunesse pour survivre et pouvoir être pardonné par l'amour de sa vie.

Les auteurs nous offrent une jolie histoire sur le thème de la mafia. On évolue entre le petit village sicilien et l'univers sombre de Stonefield, Eastside, USA, où la pègre y règne et se partage la ville en cinq parts. Le dessin est assez simple, presque caricatural, avec des personnages au visage triangulaire ou rectangulaire, et un tube de longueur variable en guise de nez. Un peu comme dans Lucky Luke, si vous voyez ce que je veux dire. Mais cette simplicité contraste et renforce le thème choisi par les auteurs, car derrière les traits d'Oriol se dissimule bel et bien toute la réalité du monde mafieux, qui, elle, est bien moins drôle : exécution aléatoire, règlement de compte, sexe, alcool, et sang. Beaucoup de sang.

La Mafia a beaucoup fasciné, et beaucoup inspiré. Beaucoup rêvait d'être Al Capone, et les films de mafieux sont connus de tous. Mais si celle-ci a beaucoup été tournée en dérision au cours des années, il n'en reste pas moins que pour les contemporains des années 30, la réalité était tout autre. Et la peur dominait les esprits. C'est un peu cela que les auteurs montrent dans ce roman graphique : la peur mène à la lâcheté, et à l'omertà, la loi du silence. C'est pourquoi la Mafia peut agir et tuer en toute impunité, car personne ne parle, par peur des représailles.

Ne vous laissez pas surprendre : ce livre comporte certaines scènes violentes, voire choquantes. Mais l'histoire demeure plaisante, et surprenante. J'ai eu beaucoup de plaisir à la lire et je n'arrivais pas à décrocher. Je voulais connaître la suite, et savoir comment tout cela allait aboutir. Le scénario est bien ficelé, car il suscite l'envie d'en savoir plus. A vous de découvrir cet univers à présent.

Bonne lecture!

Synopsis :  
Amadeo a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme son horoscope. Il est loin d'imaginer que cet aveugle, canne à la main, a été montreur d'ours aux États-Unis, puis assistant d'un chef mafieux ! Une histoire d'amour, de vengeance, de lâcheté...
source: éditeur

Aucun commentaire: