13 août 2012

Holmes (1854 / 1891?) - Livre III

L'ombre du doute

Série : Holmes (1854 - 1891?)
Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Cecil
Genre : Polar / Thriller

Edité chez Futuropolis en Juin 2012

Un univers graphique très sombre. Ambiance propice au polar, avec la pluie pour nous rappeler que nous sommes en Angleterre. Un homme se retrouve seul dans une ruelle lugubre, en proie à ses propres doutes et questionnements. Il vient de voir son ami, Sherlock Holmes, dans un cercueil, étendu, calme, mort. Cet homme n'est autre que le docteur John Watson, fidèle assistant du grand détective et certainement son seul ami. Pour accepter cette mort étrange, il a besoin de comprendre les circonstances dans lesquelles elle est survenue. Besoin de comprendre aussi pourquoi tant de haine entre Moriarty et Holmes, au point d'en arriver à l'ultime confrontation. Besoin de comprendre enfin qui était réellement Sherlock et dans quelle atmosphère familiale celui-ci a grandi.

L'ombre du doute est le troisième tome de cette série qui retrace l'enquête de Watson sur la mort de Sherlock Holmes. J'ai pris cette série en plein vol, et ce n'est peut-être pas la meilleure façon de faire. Le récit est intéressant et le décor de la fin du XIXème siècle est, je trouve, très bien représenté sous le crayon de Cecil. Mais le récit entremêle le voyage de Watson avec son épouse en France, la quête d'information de Wiggins sur une certaine Gloria Dumbley, et les rêveries de Watson remplies de doute sur l'avancée de ses travaux. Au bout d'un moment, on ne se situe plus très bien. Et pour peu que l'on ne connaisse pas bien l'univers de Sherlock Holmes, on ne sait pas trop qui sont les personnages et ce qu'ils font. Peut-être qu'en prenant l'histoire depuis le début, ces informations deviennent plus claires.

C'est pourquoi je m'abstiendrai de toute critique avant d'avoir pu lire les livres I et II de cette série, et je donnerai ultérieurement mon impression de lecture sur la série.
Toutefois, rien que pour la qualité du dessin, le soin du détail, les nuances et l'ambiance "polar" qui se dégage de la lecture, je trouve que L'ombre du doute vaut la peine d'être lu. Il me faut trouver rapidement les deux premiers tomes pour pouvoir apprécier pleinement le côté scénario.

Bonne lecture!

Synopsis : 
4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Pour Mycroft, son frère, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées, le docteur Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille. Alors que Watson se rend à Pau, où la famille Holmes possède une maison, pour tenter de rencontrer des gens qui ont bien connu Sherlock quand il était jeune, Wiggins part à la rencontre d'un médecin dont le passé est lié au père de Holmes. Il se retrouve alors au coeur d'une manifestation qui va dégénérer en émeute et qui a pour cible… le docteur qu'il recherche … 
Source : éditeur

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hello, j'ai réussi à mettre ton lien sur mon site...hihihi je deviens trop forte...bisouxxx sandrine