15 août 2012

Trolls de Troy - Tome 16

Poils de Trolls

Série : Trolls de Troy
Scénario : Christophe Arleston
Dessin : Jean-Louis Mourier
Genre : Heroic-fantasy

Edité chez Soleil Productions en Juin 2012

Des Trolls au pays des Schtroumpfs, tel pourrait être résumé cette aventure...

J'ai toujours été fan de la série Trolls de Troy. Bien sûr, c'est un peu sanglant, mais après tout c'est normal, on parle quand-même de terribles trolls qui rendent la vie dure aux habitants d'Eckmül, et principalement au vénérable Fuquatou, le grand sage. Mais ce qui m'a toujours plu, c'est l'esprit léger de la série, et la drôlerie de ces boules de poils affamées qui ont un estomac à la place du cerveau.

Cependant, depuis quelques tomes, je trouve que la magie marche moins bien. Les aventures se déroulent sur deux tomes, et elles traînent un peu en longueur. Des gags, oui, il y en a, mais ils se répètent. Peut-être les auteurs n'ont plus autant de temps de peaufiner leurs albums, puisqu'ils sortent un nouveau tome par année (voir parfois par 6-8 mois), mais qu'en plus à côté ils travaillent sur tout l'univers de Troy, avec Lanfeust, Cixi, les Gnomes, ... Et aussi le Lanfeust Magazine, d'où proviennent de nombreux gags présents dans les derniers albums des Trolls. De plus, il me semble que le premier tome de chaque diptyque est toujours meilleurs que celui qui clôt l'histoire, comme s'il fallait attirer le lecteur avec le premier tome, pour l'obliger à acheter le second...

Ah, le commerce. Finalement, c'est bien cela qu'il y a derrière. Les bd's sont faites pour être lues et achetées, pas pour rester sur les étals des libraires. Mais pour pas que la série perde tout intérêt, il serait bien que les auteurs pensent à retravailler leur scénario et à retrouver un second souffle. Mais comme toujours, à la sortie du prochain tome, je me dépêcherai de me rendre chez mon libraire pour découvrir les nouvelles aventures, car ces trolls demeurent attachants, et que la lecture reste toujours un moment de détente.

On retrouve quand-même toujours les petits clins d'oeil des auteurs liés aux faits divers, la bêtise de ces trolls pour qui la réflexion est une véritable épreuve, la gaieté et la joie de vivre de ce petit peuple qui trône au sommet de la chaine alimentaire, et les scènes de violence qui, sous le crayon de Mourier, nous font éclater de rire, comme celle où la horde de mini-trolls s'en va dévorer le méchant pour libérer Teträm et Pröfy de leur enchantement. Tout se règle par l'estomac, comme toujours...

Pour un petit moment de détente, je vous conseille de lire cette aventure, mais n'en attendez pas trop tout de même. Le scénario laisse à désirer, mais le dessin est au rendez-vous et on replonge bien volontiers dans la forêt de Phalompe pour dévorer dragons, pétaures ou autres sfroumtchs (ou quelque chose comme ça...).

Synopsis :
Souvenez-vous... les trolls sont devenus tout petits ! Ou plutôt, c’est le reste du monde qui est devenu géant. Pour que les choses rentrent dans l’ordre, nos amis doivent bénéficier du pouvoir des frères Zip. Ceux-là même qui, accidentellement, les avaient rapetissés. Aidés de Trolanne, Waha, Pröfy, Teträm et Roken partent à la poursuite des frères marchands, en route vers le conservatoire d’ Eckmül, livrer le globe de respiration, le précieux souffle du Magohamot. Mais le fragile globe de verre attise bien des convoitises...
source: éditeur

4 commentaires:

Unknown a dit…

Hello, j'ai besoin d'un coup de pouce, si tu arrive à t'inscrir sur l'annuaire des nul de ma part, et que tu es le 300ème, je serai affichéê en première page jusqu'au 400ème...avec un peu de chance ;o)
Merci d'avance...voici le lien:
http://annuairepourlesnuls.fr/

dimdamdom59 a dit…

Bonjour!!!
Bienvenu sur l'annuaire pour les Nuls où je me suis permise de publier ton blog!!! Je découvre ton univers très sympathique. Aussi je t'ai classé dans la catégorie "dessin" ainsi tu pourras faire connaissance avec d'autres dessinateurs ou amateurs de BD.
Je te souhaite une douce journée.
Amicalement
Domi.

Anonyme a dit…

il as une bonne tête le troll sur la couverture du livre :)
Gibee de l'annuaire pour les nuls

dimdamdom59 a dit…

Oh j'avais pas vu, ta pauvre soeur a loupé le plaisir d'être à l'honneur chez les Nuls, mais si autant toi et elle vous participez aux jeux que je mets en ligne, vous aurez encore cette possibilité . Les prochains jeux se déroulent à la Toussaint!!!
Quoi qu'il en soit merci de t'être inscrit et peut-être au risque de me répéter, tu peux découvrir d'autres passionnés de dessins sur l'annuaire.
Je te souhaite une excellente soirée.
Domi.