09 septembre 2012

Titeuf, tome 13

A la folie !

Série : Titeuf
Scénario : Zep
Dessin : Zep
Genre : Humour

Edité chez Glénat en Août 2012

4 longues années séparent ce dernier volume du précédent "Le sens de la vie". On retrouve enfin Titeuf en BD, après des escapades à la télévision, au cinéma ou dans le Tchô Magazine. Comme pour marquer le coup après cette absence, et peut-être pour créer le buzz, on découvre un Titeuf aux cheveux longs. Pire que ça, Titeuf est... une fille!!! Et portant le doux prénom de Titeufette. Le cauchemar pour lui. On lui a volé son zizi. Et ses copains aussi, puisqu'il traîne désormais avec les filles. Mais il ne tardera pas découvrir que les filles n'ont rien à envier aux garçons... Mais après un détour par le vestiaire des filles, Titeuf finit par se réveiller. Un cauchemar, donc! Mais qui laissera quelques traces tout de même chez le garçon. Bref, une petite virée de l'autre côté de la barrière assez sympa et surtout bien drôle.

Mais l'histoire principale, c'est l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe : Ramatou. Une jeune fille qui a survécu au massacre de sa famille et qui a réussi à fuir la guerre dans son pays pour se réfugier ici. Elle intègre l'école de Titeuf et fait ainsi sa rencontre. Rencontre qui ne laissera pas indifférent le jeune garçon qui après quelques hésitations trouvera le courage de lui faire la cour... TITEUF N'EST PLUS AMOUREUX DE NADIA!! Que se passe-t-il?!? Et c'est pourtant vrai, Ramatou et Titeuf sortent ensemble...

Titeuf devient touchant, drôle et attentionné, aux petits soins pour sa bien-aimée. Mais il reste quand-même toujours Titeuf, et il nous gâte de nombreux gags qui, personnellement, m'ont bien fait rire. J'ai adoré lire ce tome, ça a été un vrai régal.

Derrière les facéties et déboires de Titeuf se cachent toujours des scènes de la vie courante que peuvent rencontrer à divers moments de leur parcours les écoliers, qui n'osent pas toujours poser les questions aux professeurs ou à leurs parents. Zep met son jeune lecteur face à des situations bien réelles (ici, l'intégration de Ramatou dans l'univers de Titeuf ou encore la prévention sexuelle) en utilisant l'humour pour faire passer le message. C'est pour cela que ce personnage connaît un franc succès auprès des jeunes : il leur ressemble et rencontre les mêmes problèmes. Et il leur apporte un début de réponse à leurs questionnements, surtout il montre qu'il ne faut pas hésiter à poser les questions et à aborder tous les sujets, même les plus tabous.

Je ne peux que conseiller petits et grands à découvrir la toute dernière aventure du héros à la mèche blonde, sans hésitation aucune. Bonne lecture !

Synopsis : 
Hé, vous savez quoi ? Dans l’école de Titeuf, paraît qu’il y a une nouvelle ! Paraît qu’elle est super grande et qu’elle s’appelle Ramatou. Elle parle pas très bien français, c’est parce qu’elle vient du Brougalistan ou un truc comme ça ! Et paraît que les soldats ont massacré toute sa famille… Paraît aussi que Titeuf pense tout le temps à elle !
Mais est-ce qu’une fille sera vraiment capable supporter les battles de bulles de morve et les blagues à base de crottes de chien de Titeuf et ses copains ? Ce serait oublier que Titeuf, c’est carrément le lover de la récré !

source: éditeur

1 commentaire:

Unknown a dit…

Coucou, tu saura que ta nièce la reçu de Philippe, dédicacé, avant sa parution...trop la classe non?!?! beezou beedee