10 octobre 2012

Daytripper, au jour le jour

Daytripper : au jour le jour

Scénario : Fabio Moon
Dessin : Gabriel Bà
Genre : Polar

Edité en Avril 2012 chez Urban Comics

Apprendre à aimer la vie au travers de la mort. On vous l'a peut-être déjà dit une fois : tu sais, on ne peut pas prévoir ce qui arrivera demain, alors pose-toi pas de questions et fonce. Ou encore : tu sais, la vie est trop courte, tu peux très bien mourir au coin de la rue écrasé par une voiture ou dans un magasin foudroyé par une crise cardiaque. Ces conseils avisés prennent tout leur sens dans ce comic.

Bras de Oliva Domingos est chroniqueur dans un journal brésilien et s'occupe de rédiger les articles nécrologiques. Parallèlement, il est romancier, comme son père. Chaque chapitre nous raconte une étape importante de sa vie, et surtout chaque chapitre se termine par la mort du personnage. Et nous pouvons alors lire sa nécrologie telle qu'elle aurait due être écrite à ce moment précis de sa vie, comme un résumé de son existence et de l'empreinte qu'il aura laissé dans le cœur des gens.

Le récit est très bien ficelé, et le début de chaque chapitre continue l'histoire là où elle s'était arrêtée tragiquement dans la partie précédente. Au début, c'est un peu surprenant, puis on rentre dans l'histoire et on finit par comprendre que la mort marque l'importance de tel événement sur la vie du personnage. Et c'est alors que l'on commence à se dire qu'en effet, un accident, si bête soit-il, peut arriver à tout moment et à se demander quelle image les gens garderont de nous. Mais surtout, la question principale que l'on se pose est de savoir si on est heureux de la vie que l'on mène, ou s'il ne faut pas arrêter de trop réfléchir et de plus profiter des joies de la vie et de l'amour. On se croit invulnérable quand on est dans la force de l'âge, et on ne se rend pas toujours compte à quelle vitesse l'on vieillit. Aurons-nous alors des regrets quand notre heure aura sonné ou serons-nous en paix? Cela dépend des choix que l'on fait maintenant.

Ce récit est une ode à la vie, une invitation au Carpe Diem tel que nous le décrit Ronsard dans ses poèmes. Et surtout, il est un bon remède contre la procrastination, cette fameuse (ou fâcheuse) manie que l'on a de toujours remettre les choses au lendemain. Ici on apprend que peut-être, demain, on ne pourra pas le faire, alors relevons les manches et affrontons nos démons.

Bonne lecture!

Synopsis : 
Les mille et une vies d’un aspirant écrivain… et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo… et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l’on rencontre la fille de ses rêves ? Ou au crépuscule de sa vie… (#1-10)

source: éditeur 

Aucun commentaire: