23 octobre 2012

L'attentat

L'attentat

Scénario : Loïc Dauvillier, d'après le roman de Yasmina Khadra
Dessin : Glen Chapron
Genre : Roman graphique

Edité chez Glénat en Septembre 2012

Amine Jaafari est chirurgien à Tel Aviv. Il vit avec son épouse Sihem. Un jour, alors qu'il déjeune, la ville est secouée par un attentat. 19 morts. L'hôpital tourne à plein régime pour sauver les blessés. Après de nombreuses heures de permanence, Amine rentre chez lui espérant y rejoindre sa femme, laquelle finalement n'est pas là. En pleine nuit, il est réveillé par un appel de son ami Naveed qui le prie de revenir à l'hôpital de toute urgence. Arrivé sur place, on l'informe que l'on a retrouvé un corps déchiqueté et que l'on a besoin de son aide pour l'identification. C'est alors que son monde s'effondre : Sihem est morte. Pire encore, on l'informe que sa femme était la kamikaze qui a causé la mort de tous ces innocents.

Amine est brisé. Il ne peut pas croire, ne veut pas croire cela. Il décide alors de découvrir par lui-même ce qui a poussé sa femme à tout lâcher et accomplir cet acte meurtrier. Et surtout comprendre comment elle a pu lui cacher sa double vie. Par de multiples voyages en terre palestinienne, Amine finira par rencontrer des chefs de guerre, des djihadistes, et des hommes et des femmes déterminés à tout sacrifier pour défendre leur cause. Il frôlera également la mort à plusieurs reprises. Il finira par avoir les réponses à ces questions, mais peut-être trop tard.

Ce roman graphique colle avec l'actualité et le conflit entre la Palestine et Israël, et plus particulièrement la colonisation par Israël des terres palestiniennes. Il décrit la situation précaire dans laquelle vit tout un peuple prêt à se sacrifier pour faire entendre son message aux dirigeants israéliens. D'un côté, il y a des enfants et des hommes armés de pierres et de l'autre une armée surentraînée équipée de drones, de chars d’assaut et d'armes sophistiquées. Sacré contraste. Et pourtant, la communauté internationale n'intervient pas pour condamner cette colonisation. Alors comme arme ultime, il y a l'attentat suicide.

Cette BD est adaptée du best-seller de Yasmina Khadra, vendu à plus de 600'000 exemplaires. La lecture soulève de nombreuses questions auxquelles les auteurs se gardent de fournir des réponses. Nous sommes tantôt exaspérés par l'attitude des uns, et en même temps écœurés des actions des autres. Il est difficile de choisir un camp, car personne n'est meilleur les autres. On ne peut pas rester indifférent après avoir lu ce roman graphique, mais chacun en tirera sa propre morale.

Personnellement, je condamne l'attitude d'Israël qui réplique aux jets de pierre par des tirs à balles réelles. Selon moi, on ne peut pas agir comme cela en toute impunité et tôt ou tard ils récolteront ce qu'ils ont semés. Cependant, l'attitude des uns comme des autres est condamnable, car aucun ne fait de réels efforts pour sortir de cette situation et ils sont rentrés dans la spirale de la violence. Malheureusement, on ne peut pas la stopper facilement. Et pourtant, tout le monde sait bien que la violence ne résous n'apporte pas de solution aux problèmes. Pour le bien de ces deux peuples, j'espère que les dirigeants finiront par se réunir autour d'une table et déposer les armes pour de bons. L'Europe a connu sa décolonisation des territoires africains, à Israël de connaître la sienne.

Synopsis :
Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un jour, après un attentat meurtrier, la police israélienne l'informe que la kamikaze est… sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui l'ont poussée à commettre le pire. À la recherche de la vérité, il va devoir se confronter à une réalité qu’il a refusée de voir, lui, l’Arabe si bien intégré du bon côté du mur.

source: éditeur

1 commentaire:

Unknown a dit…

Eh ben alors...j'attends le prochain!!!! ;o)