20 juin 2012

L'île sans sourire

L'île sans sourire

Scénario : Enrique Fernandez
Genre : Aventure


Paru chez Drugstore en Mai 2009


Un décor sombre, une nuit pluvieuse, une petite île. Telle est est l'ambiance au moment où on attaque la lecture. Dès le début, on se retrouve dans un monde imaginaire, avec des créatures bizarres et des animaux au comportement humain (voyez le chat qui, je dois dire, fait peur avec son air trop sérieux). Voilà dans quel univers débarque le chercheur Milander Dean qui, avec sa moustache et ses expressions, me rappelle étrangement Vincent Cassel (grands yeux, visage étroit, moustache et petite bouche) dans certains de ses rôles sombres. Au milieu de cette noirceur, une fillette aux longs cheveux blonds éclatants et au sourire radieux. Prénommée Elianor Mise Yukinde (ce dernier signifiant "merveilleux" dans sa langue), elle est remplie de joie de vivre et ne cherche qu'à s'amuser. Au fil des pages, la petite fille s'entête à vouloir faire sourire Milander, en vain. Mais jour après jour, une relation se développe entre les deux, et malgré l'agacement du géologue, celui-ci s'attache à la présence d'Eli. Jusqu'à une nuit où tout bascule et où Milander devra se battre jusqu'au bout de ses forces pour sauver la joie de vivre de la fillette. Cette histoire est un très beau conte moderne, remarquablement emmené par le dessin simple et naïf d'Henrique Fernández. J'ai été touché par le scénario et à la fin de la lecture, je reprends pour moi l'ultime réplique de Milander : "Messieurs, vous pouvez être sûrs que rien ne pourra m'ôter ce sourire du visage.".

Bonne lecture à vous.

Synopsis :
Quand une fillette tente d'apprendre à un adulte les secrets du bonheur de vivre. Un conte onirique et poétique porté par un dessin remarquable.
Yulkukany, l'île aux baleiniers. Un morceau de terre battu par les embruns, majoritairement occupé par une nature sauvage et grandiose, et ponctué de masures éparses habitées par des autochtones taciturnes et méfiants. Car nombreux sont les marins que la mer n’a pas rendus à leurs foyers… Milander Dean, géologue,débarque à Yulkukany en mission de recherche. Mais Dean cherche aussi et surtout un havre de tranquillité pour passer le temps. Seul. Un temps devenu abominablement long depuis la perte d'être chers. Un temps dont il n'a finalement plus que faire… Elianor, native de l’île, est au contraire la joie de vie incarnée. Une petite fille rêveuse, sensible, adorable comme tout, à l’imagination vive et sans limites, à la bonne humeur contagieuse. Si ce n'est que pour Dean la bonne humeur est justement une maladie. Et qu'il n'a pas l'intention de se laisser contaminer.
Source : éditeur

Aucun commentaire: