21 juin 2012

Saga Valta, tome 1

Saga Valta

Série : Saga Valta
Scénario : Jean Dufaux
Dessin : Mohamed Aouamri
Genre : Heroic-fantasy


Paru chez Le Lombard en Juin 2012

Le scénario raconte l'histoire de Valtar, valeureux guerrier viking originaire de Valta, qui s'est épris d'amour pour la fille de Thorgerr aux cent guerriers, lequel refuse cette union et poursuit le jeune couple de toute sa haine, cherchant à laver son déshonneur dans le sang. Face à l'armée de ce puissant chef de clan, Valtar fuit pour se réfugier dans une grotte gardée par un monstre avant de pouvoir retourner, non sans promettre un service à Ogerth-le-Sinueux un service (trouver le Manteau rouge), dans le village dévasté par Thorgerr et constater que son épouse et son fils ont été enlevés par son persécuteur. Il décide alors de les retrouver et de se venger, quête qui l'emmènera au devant de nombreuses rencontres et de nouveaux dangers.

Je suis mitigé par rapport au scénario. Tout cela me semble trop attendu, et donc sans grande surprise. On tombe rapidement dans une série de clichés déjà trop vu. Je m'explique. Pour gagner la confiance de Skarperdinn et afin qu'il plaide en sa faveur auprès du conseil des anciens, Valtar lui sauvera la vie au cours d'une bataille. L'épouse de Skarperdinn, la sulfureuse Hildegirrd, va séduire le jeune Valtar, lequel, alors mis en garde par le Manteau rouge sur les dangers qui se cachent là où on les attend le moins, va trahir son nouvel allié en couchant avec sa femme. Dès le retour du chef de clan, Valtar se sentira coupable et décidera de repartir à la recherche de sa femme, laquelle il croyait morte. Et ainsi de suite.

Je trouve qu'il y a une trop grande succession de coïncidences. Du coup, il n'y a plus vraiment de surprise. Cela peut se rattraper dans le tome 2, mais là encore à la fin de la lecture du tome 1, on devine déjà comment l'histoire va finir. J'espère me tromper, et être surpris, car graphiquement l'univers mis en scène par Amouari m'a beaucoup plu. On retrouve une ambiance viking, et pour les fans du genre, c'est plutôt réussi.

D'habitude, les scénarios proposés par Jean Dufaux me plaisent beaucoup, mais je dois dire que sur ce coup-là je n'adhère pas. De nombreux albums ont été publié sur les 6 premiers mois de 2012 avec Jean Dufaux comme scénariste. Peut-être était-ce un peu trop et que l'imagination a des limites quand il y a un surplus. A voir dans le tome 2.

Synopsis :
Venu de Valta, Valgar le viking est aussi brave que séduisant... des qualités qui n'ont pas échappé à Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers. De leur union naît Gunnar, mais ce bonheur est d'extrêmement courte durée, car le père furieux rattrape le couple maudit quelques minutes après que leur amour a porté son fruit. En fuite, Valgar ne doit sa survie qu'à la lance qu'il porte, artefact légendaire qui attire l'attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux. Ce dernier lui laisse la vie, contre la promesse de lui ramener un manteau rouge. Et Valgar aurait accepté n'importe quel marché pour pouvoir venger son bonheur perdu !
source: éditeur

Aucun commentaire: